Who Run The World ?
Bonjour,

vous devez vous inscrire au forum et vous présentez pour avoir accès à ces rubriques.

A bientôt pour de nombreux échanges dans la bonne humeur.

Forum qui s'intéresse aux couples lesbiens et à leur représentation dans la littérature, les médias et les fanfictions. Venez nous rejoindre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

[Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions

A. N. Onyme
Masculin Prénom : Gaëtan
MessageSujet: [Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions  Jeu 23 Oct - 9:58

C'est un sujet que j'aime beaucoup, et chaque nouvelle discussion apporte son lot de points de vue nouveaux et originaux. Je me permets donc de la lancer ici :)

Mon message s'appuiera beaucoup sur les articles de ce site : http://etude.fanfiction.free.fr/index.php très tourné autour des fanfictions HP (normal vu les auteurs) mais au final le fond de ce débat est très général.

La discussion d'aujourd'hui est : "le créateur d'une œuvre peut-il réellement espérer empêcher le public de développer ses propres créations à partir de celle-ci ?"

Pour expliciter un peu cette question très vague (et un peu trop ressemblante à un sujet de philo au baccalauréat) je vais citer plusieurs exemples, mais surtout et en premier lieu développer la chose. Si mes exemples seront pour la plupart issus de fandoms littéraires, je tiens néanmoins à souligner que le fond de la discussion peut, à mon sens, s'appliquer sans souci à l'ensemble des fandoms, qu'ils soient issus de films, de livres, de séries ou même de jeux vidéos.
Nous parlons donc ici de fanfictions. Les fanfictions sont  des "histoires, écrites par des fans d’œuvres préexistantes, mettant en scène les personnages et/ou l’univers de ces œuvres." Il est important de souligner que publier des fanfictions est illégal, excepté pour les œuvres tombées dans le domaine public. Mais elles sont tolérées par la plupart, voire parfois encouragées.
Le fait est que certains auteurs interdisent cependant la publication de fanfictions sur leur(s) œuvre(s).

Cette page a beaucoup d'intérêt, car elle présente (rapidement) quelques points de vue de chaque bord : http://etude.fanfiction.free.fr/auteurspro.php

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous certaines réactions normales ? Que penseriez-vous si c'était votre œuvre qui était soumise aux fantasmes des auteurs de fics ?
lulu62149
Féminin Prénom : Lucie, lu'
MessageSujet: Re: [Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions  Dim 2 Nov - 5:08

Bonjour bonjour!
J ai lu les liens et c'est bizarre de découvrir que l on est une délinquante.
pour ma part je trouve certaines réactions exagérées. Dire que l on les vole c'est fort. Étant donné que l on ne gagne pas d'argent avec ce que l on fait, j'estime que l on ne fait rien de mal. Et puis on affiche souvent que notre écrit est dans le cadre de l oeuvre originale. On ne cache pas nos sources. Je n irais jamais dire que j ai inventé Quinn Fabray. Alors vouloir tous nous attaquer, alors qu on leur fait plus une pub gratuite, j admet moins
A. N. Onyme
Masculin Prénom : Gaëtan
MessageSujet: Re: [Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions  Ven 7 Nov - 22:30

Tu poses le doigt sur la principale controverse entre les auteurs n'aimant pas la fanfictions et les auteurs de fanfictions : qui possède les personnages à la lecture ?
J'ai trouvé il y a deux/trois jours un article sur le blog d'Espaces Comprises, d'une jeune auteur française qui n'aime pas les fanfictions : http://espacescomprises.com/la-fanfiction-vue-par-une/ . Son avis (assez court, mais bien explicité) résume parfaitement le côté anti... Et ne faites pas attention aux commentaires, je me suis un peu lâché xD En effet, je suis complètement de l'autre bord de ce débat, pour moi la fanfiction est un prolongement naturel de la lecture.
lulu62149
Féminin Prénom : Lucie, lu'
MessageSujet: Re: [Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions  Sam 8 Nov - 0:52

Je vais tenter de trouver le temps de lire les contres. Je n'arrive pas à comprendre leur point de vue. On étudie le plagiat en cours et honnêtement je n'arrive pas à me retrouver dans ce phénomène. Pour moi, la fanfiction reste une lecture de l'oeuvre. J'ai trouvé que dans cet épisode, il y avait un manque, voilà ma version, c'est tout. 

Ensuite, je conçois ce qu'elle peut entendre par insulte. En effet, j'ai souvent lu des disclaimer qui se changeait en jugement sur l'oeuvre de l'oeuvre de Ryan Murphy. Certaines fanfictions Faberry affirment haut et fort qu'il ne sait pas faire son boulot et que voilà ce qui aurait dû se passer. Cependant, cela reste une dérive comme il y en a partout. Comme Anonyme, je pense qu'écrire c'est reconnaître le travail de l'auteur, et montrer qu'on l'aime et qu'on a été transporté. 

Ecrire c'est reconnaître qu'on a sourit à la lecture, que l'on a pleuré, que l'on a été passionné. 

Ce commentaire est fort, c'est moi qui me sent insultée d'être une voleuse
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions  

[Auteur - Lecteur] De l'oeuvre originale aux fanfictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1