Who Run The World ?
Bonjour,

vous devez vous inscrire au forum et vous présentez pour avoir accès à ces rubriques.

A bientôt pour de nombreux échanges dans la bonne humeur.

Forum qui s'intéresse aux couples lesbiens et à leur représentation dans la littérature, les médias et les fanfictions. Venez nous rejoindre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

The FF Factor : la quatrième semaine

Doupi
Féminin Prénom : Laura
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/3136910/Doupi
MessageSujet: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 7:49

The FF Factor, la troisième semaine

Bienvenue, Bienvenue

Sue s'empare du micro et s'avance sur la scène. "Elle va vous surprendre et sans plus attendre, je lui laisse la parole." La caméra quitte Sue et se dirige vers une petite forme timide. Watai prend son courage à deux mains et présente son texte.

Je me permets d'écrire une petite note, car ce texte est à l'antipode de ce que j'ai pu écrire pour le FF-Factor jusqu'à maintenant. Je ne pensais pas que ça serait si sombre. Et je m'en excuse d'avance. Ce texte est devenu au fil des jours une véritable obsession pour moi, et j'ai eu peur de ne pas arriver à le finir à temps. Je suis partie d'une idée simple, et un cheminement complexe s'est ajouté à mon premier jet qui n'était pas si tragique à la base. Le véritable défi pour moi était que la fin ne soit pas si prévisible compte tenue du sujet demandé. Et j'espère avoir réussie mon défi. La forme utilisée peut surprendre. Lisez et jugez par vous même, en espérant que vous irez au bout de ce que j'ai imaginé pour ce quatrième prompt, sans être effrayés par les blocs d'écriture. Bonne lecture à vous.

Spoiler:

Sue esquissa un tout petit sourire. "Passons sans attendre aux notes de Watai. " Sue s'installa derrière un grand pupitre tandis qu'une voix off expliqua le fonctionnement. "Chaque histoire a été évaluée selon deux angles : l'orthographe et l'histoire en elle-même. Pour chaque angle une note sur dix a été donnée et les deux notes seront additionnées pour avoir une note sur vingt."

Les Notes de Sue

Orthographe :
Quand tu écris un texte de ce genre-là, où le lecteur est voué à faire des hypothèses à chaque phrase pour comprendre où va l'histoire, tu ne peux pas te permettre de faire des fautes. Surtout des fautes d'accord. En effet, cela m'a assez gênée au départ de ne pas pouvoir inférer que c'était un couple de deux femmes (je m'en doutais mais l'orthographe suggérait un couple hétéro). Du coup, quand tu es passée à un elle bien féminin par la suite, j'ai pensé que la personne racontant l'histoire était un homme. Tout ça pour trouvé que non vers la fin. C'est assez gênant quand même et c'est pas de chance pour moi Wink 

Le reste était assez bien maitrisé. Bon rythme, succession fluide. Peut-être l'une ou l'autre hésitation vers le milieu du texte où l'on sent une coupure (au moment où elle reçoit le journal je pense) qui me fait penser que tu ne savais plus trop par où prendre le texte.

--> 7/10.

Histoire :
Idée intéressante. C'est un texte qui fait réfléchir, inférer du début à la fin. bon, ma première réaction a été outch. Outch parce que venant de toi ça surprend mais c'est parfait ! J'ai aimé être surprise.

Bon après, la fin ne m'est pas si surprenante. Les indices sont suffisants dans le texte pour que si tu sois familier de ce genre d'histoire, tu les repères rapidement. Mais en même temps, tu peux quand même choisir d'être surpris si tu ne "creuses" pas le texte.

C'est vraiment le genre d'histoire que j'aime. Où il y a plein de non-dits au départ et qui se déroule petit à petit jusqu'à la conclusion finale. Donc un choix très intéressant pour toi et qui donne un résultat assez insolite. Si j'ai été convaincue par l'histoire, il y a quand même quelques petits moments où je ne l'ai pas été. Je me suis demandée où tu allais, pourquoi ajouter ça là. Et bon, après ma 6ème relecture (oui quand même), je me suis dit que c'était la meilleure forme que tu pouvais donner. Donc chapeau !

---> 9/10

En conclusion :
Donc en bref (parce que j'ai du mal à rassembler mes idées, toujours sous le choc), je dirais super prise de risque qui mérite d'être récompensée !
Total : ---> 16/20

When you really love someone, you don't need a proof. Hold me close, we're losing time. Hold me close, we're falling to the ground.

Dernière édition par Doupi le Mar 24 Sep - 8:39, édité 1 fois
Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 7:50

Deuxième participante

"Elle talonne Watai et peut inverser la tendance ce soir, laissez la place à Qffan !"

Spoiler:

Les Notes de Sue

Voici sans attendre les notes de Qffan :

Orthographe :
Tu es fâchée avec les t, les s et les e de fin de mots mais vu que tu as terminé ça vers 6h du matin, on pardonne facilement.

J'ai bien aimé la mise en évidence de certaines parties du texte, ça permet d'attirer l'attention du lecteur et de lui faire remarquer ... avant Sue ... que quelque chose ne va pas.

Quelques petites incohérences comme : Fabray à la fin, un ou deux verres qu'il lui reste à boire ? Et puis va-t-en resservir quelqu'un est un peu bizarre comme phrase Wink Mais tout ça fait sourire et ajoute à l'humeur légère de cet OS.

--> 8/10

Histoire :
Simple, sans prétention et très très drôle ! J'ai bien accroché dès le départ et Sue instaure un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Je n'ai pas vraiment de critique de ce côté-là. Ce fut un plaisir à lire !  

--> 9,5/10

En conclusion :
Amusant, humoristique et très toi. On reconnait bien ton style !

---> 17,5/20

When you really love someone, you don't need a proof. Hold me close, we're losing time. Hold me close, we're falling to the ground.

Dernière édition par Doupi le Mar 24 Sep - 8:21, édité 1 fois
Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 7:50

Troisième participante

"Voici la dernière concurrente de la soirée. Aurore123, arrivera-t-elle à  renverser la tendance ?"

Spoiler:

Les Notes de Sue

Voici sans attendre les notes d'Aurore123 :

Orthographe :
Je pense que j'ai dû repérer une faute grand maximum, peut-être (enfin, ça ne m'a pas choqué) donc déjà chapeau !

Juste peut-être quelques petits conseils pour faire varier le rythme un peu plus. Le début de ton histoire une dispute, c'est dur, c'est sec, ... ça s'illustre bien par des phrases courtes, voire nominales et ça tu le fais bien. J'aurai aimé par contre, voir une progression plus nette dans les constructions de phrases et au fur et à mesure que Rachel se calme retomber sur des phrases de plus en plus longues avec ... des virgules. Laughing 

Un point est une coupure parfois assez violente. Les virgules sont idéales pour un peu "endormir", calmer le lecteur. Wink 

---> 9,5/10

Histoire :
L'insécurité de Rachel est très bien représentée et c'est quelque chose que je vois bien chez ce personnage. Elle a toujours besoin d'être rassurée alors que Quinn est plus réservée, discrète. Cela se transmet bien ici. L'intervention de Pillsbury (dans la première version, ce n'était pas Will ?) est juste et tombe bien. Elle ne fait pas du tout tâche (le comble pour elle ... hem, ok, je suis fatiguée).

C'est tellement tout doux que je vais aller relire encore. Very Happy 

--> 9/10

En conclusion :
L'aisance d'un côté tout doux qui fait sourire.
---> 18,5/20

Classement actualisé :
1. Watai avec 73 points !
2. Qffan avec 71 points.
2 bis. Aurore123 avec 71 points.

Dernière édition par Doupi le Mar 24 Sep - 9:26, édité 2 fois
watai
Féminin Prénom : caro
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:26

je voyais pas l'histoire s'écrire autrement, contente que tu ais aimé Doupi. je dois dire que j'appréhendais pas mal ta réaction et d'un autre côté je l'attendais avec impatience   

arf je suis déçus pour l'orthographe, pourtant c'est ce que j'ai regardé au plus près, les accords!! bon faudra que j'y retourne!! et tu sais que c'est une fille à la 11ème phrase   !! bon tu sais pas qui c'est ^^, mais ça c'était voulu, je sais pas pourquoi, le délire de l'instant ^^!!

par contre j'ai peur qu'on perde les lecteurs...pale  il manque les traits de séparation!! tu penses que ça peut choquer sans?

j'attends les autres textes avec impatience     
merci oh jury Doupi 

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:38

J'avais pas les traits moi scratch 

Bon, je savais qui c'était moi mais j'avais pas envie de l'autre en face, je voulais la version plus petite moi. Enfin, je voulais mon couple fétiche pas truc. (je fais ça pour spoiler personne, tu penses que ça marche ?)

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:43

Mieux ?

J'ai mis un peu là où je pensais vu que je ne les avais pas sur la version originale.

watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:46

pas sûre ^^!!

je m'en doute, mais je ne voyais pas petit modèle dans le rôle de...grand modèle!! et si tu lis pas la dernière phrase tu peux choisir petit modèle Doupi Very Happy  tu changes juste le nom et c'est bon Wink  Wink  

ha? scratch   j'avais séparé les parties, pour justement pas trop s'y perdre, avec des traits de séparation!! bon 

watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:47

parfait 

Qffan
Féminin Prénom : Pearl
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/4296956/
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:49

Yeah merci doupi c'était inespéré ! 

Watai tu nous montre une nouvelle facette de ton talent! J'ai adoré ton texte!

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 8:51

watai a écrit:
    pas sûre ^^!!

je m'en doute, mais je ne voyais pas petit modèle dans le rôle de...grand modèle!! et si tu lis pas la dernière phrase tu peux choisir petit modèle Doupi Very Happy  tu changes juste le nom et c'est bon Wink  Wink  

ha? scratch   j'avais séparé les parties, pour justement pas trop s'y perdre, avec des traits de séparation!! bon 
J'avais pas les séparations moi et je me suis pas perdue Very Happy 

Oh mais, y a un moment où je me suis doutée que c'était l'autre. J'avais juste pas envie de lire ce genre d'indice. Je préférais m'accrocher à ma première idée et puis bon, au fil de la lecture, tu te dis que ben oui, alors, il fallait pas mettre Truc dans le rôle du narrateur mais plutôt Petit modèle parce que Petit Modèle n'aurait pas pu faire ce que Grand modèle a fait mais Truc aurait pu le faire par contre.

scratch  Ce qui fait bizarre à lire comme ça. Toi comprendre ?

Mais, je maintiens, sous le choc (de voir tant de sérieux venant de toi) et j'ai adoré ! ça va aller dans mon reader pour pouvoir le lire quand je veux !!! 

watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:17

ohohoh très bons textes!!

filleule le tiens m'a fait bien rire   !! tu as toujours le mot juste !! c'est incroyable!! comme quoi le Qffan est un art!!
Aurore très beau texte, je te reproche juste qu'il soit trop court...bah oui quand c'est bien écrit on en redemande Very Happy  !!

oh si la tendance se renverse, avec des textes comme ceux là, je m'en formaliserais pas 

watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:23

oui oui moi comprendre!! oui j'aurai pu...mais pour moi Truc était la seule à pouvoir supporter ce que j'allais lui infliger. petit modèle n'aurait pas eu la même force...enfin dans l'idée du personnage que je m'étais faite! (fait ou faite?)

Embarassed  je dois dire que mon texte m'a aussi surprise!!     

merci Qffan Very Happy  !!

Bravo à notre chère jury DOUPIIII     , qui a lu, jugé et noté nos trois textes en une journée...chapeau 

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:25

Pas la force de lire d'avantage ce soir (vendanges aujourd'hui) je me réserve le texte d'aurores pour demain! 

Quelle est la tendance du coup?

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:28

Qffan, j'ai actualisé. Troisième message Wink 

Watai, en fait j'ai commencé début de soirée, je golfais today.

Mais tu as raison Truc me semblait la seule cap'. Il n'y avait pas vraiment d'hésitation là-dessus.

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:30

J'avais pas vu! Très bien ! Je vais me coucher!

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 9:33

Embarassed  je pourrai juste l'avoir ajouté maintenant.

aurore123
Féminin Prénom : Aurore
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  Mar 24 Sep - 20:03

C'est assez drôle la discussion Watai/Doupi quand tu n'as pas lu le texte (oui en fait je me suis arrêtée au milieu, mais je vais finir c'est sûr) Very Happy  

Wahou, je m'épate toute seule pour avoir eu une aussi bonne note. Note à moi-même pour le(s) prochain(s) texte(s) : mettre ces de virgules de crotte !!
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: The FF Factor : la quatrième semaine  

The FF Factor : la quatrième semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1