Who Run The World ?
Bonjour,

vous devez vous inscrire au forum et vous présentez pour avoir accès à ces rubriques.

A bientôt pour de nombreux échanges dans la bonne humeur.

Forum qui s'intéresse aux couples lesbiens et à leur représentation dans la littérature, les médias et les fanfictions. Venez nous rejoindre

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

The FF Factor : La première Semaine

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Doupi
Féminin Prénom : Laura
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/3136910/Doupi
MessageSujet: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 7:06

The FF Factor, la première semaine

Bienvenue, Bienvenue

Sue s'empare du micro et s'avance sur la scène. "Après une semaine d'écriture, il est temps de vous présenter les premiers textes de nos concurrentes. Le thème était assez libre : racontez une soirée de souvenirs pour un couple au choix. Aujourd'hui, nous découvrirons les prestations de chacune de nos concurrentes avec mon commentaire personnel pour chacun." Un sourire machiavélique déforme son visage. "Voilà qui nous changera des appréciations tapettes de ce cher William et ça, Sue le sait !" L'écran passe une publicité coupant le rire de Sue.

Une voix off coupe la tentative de Sue pour prendre la parole à nouveau. "Mesdames et Messieurs, découvrez sans plus attendre notre première concurrente ... Débarquant du centre de la France, elle travaille avec des enfants et possède un humour ... particulier. Auteur de déjà quatre histoires telle que la Rébellion, voici sans attendre, sa prestation :"

Spoiler:

Sue soupira d'ennui quand on lui ouvrit à nouveau son micro. "Oui, oui bon, vous avez tous reconnu la patte de Qffan derrière ces quelques mots. Sans attendre, passons à la partie que j'adore ... les notes. " Sue s'installa derrière un grand pupitre tandis qu'une voix off expliqua le fonctionnement. "Chaque histoire a été évaluée selon deux angles : l'orthographe et l'histoire en elle-même. Pour chaque angle une note sur dix a été donnée et les deux notes seront additionnées pour avoir une note sur vingt."

Les Notes de Sue

Orthographe :
Pas beaucoup de remarques à faire de ce côté-là. Il reste quelques rares fautes d’accord ou d’orthographe. Tu utilises bien la conjugaison pour faire passer ce que tu souhaites.

Ma seule critique est par rapport à la construction de tes phrases. Certaines sont bien trop longues et on peut avoir du mal à suivre. Par exemple, tu utilises souvent des participes présents articulés autour de « et ». Les participes présents peuvent les rendre très lourdes, il faut essayer de les éviter. De plus, cela rend parfois l’action difficile à suivre. Essaie de varier plus tes constructions de phrases. N’hésite pas à mettre des virgules pour que l’on puisse respirer un peu dans la phrase, voire à tout simplement la couper et à reformuler autrement en plusieurs phrases.

Dans l’ensemble, tu utilises un bon vocabulaire. J’ai toutefois remarqué qu’un de tes tics consistait à utiliser l’ensemble : « C’est donc ». Un autre, c’est le « bien que ». Mais c’est assez mineur comme tic donc je ne développe pas plus.

---> 7/10

Histoire :
L’histoire fait sourire. La confession de Quinn nous tombe dessus comme elle a dû tomber sur Rachel. Pour moi, tu n’avais pas besoin de mettre en évidence les passages présent/passé. On voyait assez bien la différence. Tu aurais pu l’accentuer, cette différence, en utilisant le présent/passé composé pour raconter l’action présente et le passé simple/imparfait pour raconter les souvenirs. Mais dans l’ensemble, même sans la distinction italique/gras, on voyait bien la coupure de temps.

L’alternance de dialogues/description est pas mal réalisée. J’avoue avoir quand même eu un peu de mal au départ à visualiser « l’action ». Il ne faut pas hésiter à poser vraiment bien la pièce dans laquelle se trouve les personnages, la manière dont ils sont disposés, … au début de l’histoire. Le truc, c’est vraiment de se rappeler qu’on peut décrire selon nos 5 sens : que voient nos personnages ? Que sentent-ils ? Tout ceci peut aider à ancrer le lecteur dans le texte. Je regrette ici de ne pas avoir su exactement comment étaient disposés les chaises : en rond ? autour d’une table ? Je vois plus ce genre de conversations se faire autour d’un canapé et d’un bon feu donc ça m’était plus difficile d’imaginer autre chose.

Les personnages sont assez bien dans leur caractère d’origine. J’aurai aimé une Santana un peu plus « marquée » en grossièreté mais Puck était là pour compenser. Après difficile de faire parler tout le monde dans une histoire comme ça mais tu es arrivée à sortir 4-5 personnages du lot assez facilement.

---> 7/10

En conclusion :
Dans l’ensemble, une bonne histoire, simple et originale qui fait sourire et apporte un peu de légèreté. J’ai bien aimé !

Total : ---> 14/20

When you really love someone, you don't need a proof. Hold me close, we're losing time. Hold me close, we're falling to the ground.
Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 7:08

Deuxième participante

Une courte pause pub conclut la critique de Sue et on la retrouve au centre du plateau à nouveau. Un micro à la main, elle sourit à la caméra. "Multiple gagnante des Challenges de ce forum, la prochaine concurrente n'a pas froid aux yeux. Laissez-vous embarquer sur cet OS mystérieux."

Spoiler:

Les Notes de Sue

Voici sans attendre les notes d'Aurore123 :

Orthographe :
Pas tant à redire au niveau de l’orthographe non plus. Tu as bien la tendance à zapper les – genre : savait il au lieu de savait-il ? Mais ça ne gêne que la perfectionniste que je suis. Fais toutefois attention à ta conjugaison, il y a quelques erreurs d’accord.

Tes constructions de phrases sont assez variées. Tu enchaines assez bien courtes et longues phrases. Tu utilises aussi des phrases non verbales qui sont un plaisir à lire. Comme une sorte d’exclamation qui met en valeur quelques mots. Les participes présents sont assez rares que pour qu’on ne soit pas embêté par des phrases à rallonge. Ma seule difficulté a été dans les dialogues où les phrases sont très longues, avec beaucoup de virgules. N’hésite pas à les couper et à ajouter des indications du genre : « murmura Rachel » qui aide tout d’abord à respirer mentalement, ensuite à mieux s’imaginer l’interaction.

Je n’ai pas repéré de tic. Soit tu les caches bien (mais alors, je les trouverais un jour ou l’autre), soit tu as bien relu et les as éliminés. Petite remarque, moi personnellement, je préfère écrire tous les chiffres (y compris les fractions) en chiffre. Mais c’est un tic personnel.

--> 7/10

Histoire :
Le début est intriguant. On se demande dans quoi on s’engage et c’est un peu maladroit. Il y a plusieurs choses à inférer : savoir que c’est Quinn la narratrice, qu’elle explique quelque chose à quelqu’un d’autre et que ce n’est pas seulement une pensée dans sa tête. Ce côté un peu confus n’existe plus lors d’une relecture quand on connait la fin.

Tu proposes une structure originale en te servant du « début, milieu, fin » mais cette structure semble se perdre un peu vers le milieu. Comme si Quinn était trop prise dans ses souvenirs pour se rappeler la manière dont elle raconte. Le milieu aurait mérité d’être un peu plus explorer (notamment les réactions de Quinn quand elle apprend que Rachel a failli être enceinte et qui est balayée assez vite par la révélation de San). Ce bout-là est un peu confus et ralentit un peu le rythme de l’histoire. C’est dommage.

La fin fait sourire. Elle jette un nouvel éclairage sur l’histoire et ça, c’est quelque chose que j’aime. Parce que c’est comme si tu venais d’observer une peinture pendant dix minutes et que l’éclairage change, tu peux alors observer de nouveaux détails. C’est assez fascinant. Du coup, ça donne envie de relire pour repérer ces petits détails. N’hésite pas à en glisser un peu plus.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié n’avoir qu’un point de vue dans l’histoire. C’est sympa de n’avoir que la réaction de Quinn et que Marley soit vraiment juste mentionnée. Le fait de ne pas avoir sa réaction à la fin de l’histoire fait sourire parce qu’on imagine vraiment sa tête scandalisée et ses pensées genre : ouh, non, jamais, je ne vous demanderai de l’aide.

--> 6/10

En conclusion :
Une histoire sympa, malgré un milieu un peu rebondissant. Belle manière de terminer sur une question, j’ai beaucoup aimé.

--> 13/20

When you really love someone, you don't need a proof. Hold me close, we're losing time. Hold me close, we're falling to the ground.

Dernière édition par Doupi le Lun 2 Sep - 8:37, édité 2 fois
Doupi

Troisième participante ...

Sue se trouve allongée dans sa loge, visiblement occupée à recevoir un massage. "Notre troisième concurrente est tout simplement inqualifiable. Méfiez-vous de son humour tordant et de ses bizarreries. Maintenant dégagez de ma loge, j'ai affaire !"

Spoiler:

Les Notes de Sue

Un fragile assistant apparait à l'écran. Il bredouille un peu mais finit par sortir : "Sue est un peu occupée pour le moment mais voici les notes qu'elle a attribuées à Watai."

Orthographe :
Tu as un style plus brouillon que les autres, moins académique. Ça fait ta force mais cela te donne aussi une certaine faiblesse. Je sais que tu as recherché avec application les fautes et j’en compte beaucoup moins qu’à l’ordinaire. Mais il en reste. Particulièrement des fautes d’homonymes (attention à la différence entre a et à) mais on retrouve aussi quelques fautes d’accord.

Par contre, espace, espace please. C’est super compact comme texte. Cela peut rebuter au premier abord alors qu’en fait ça se lit très facilement. Le rythme et l’alternance phrases longue/courte est très bon, on ne se lasse pas et c’est rare que l’on bloque sur quelque chose. La lecture est vraiment fluide et simple.

J’aime ton vocabulaire mais j’ai été gênée par l’utilisation fréquente du « elle ». Mieux vaut un groupe de mots que ce pronom passe partout. Cela demande un peu de recherche mais le résultat est plus clair et plus compréhensible. De plus, on peut alors s’amuser à ajouter des petits détails qui donnent des choses sympas.
Tu es fâchée avec les majuscules dans les dialogues et j’aurai aimé avoir quelques verbes plus descriptifs pour mieux imaginer l’action (oui, j’en reviens toujours à ça).

--> 6/10

Histoire :
L’histoire est bien amenée. J’aime ta manière de faire monter les enchères progressivement. L’action monte tout doucement en puissance et on se sent vraiment pris dans un tourbillon. Difficile de s’arrêter, on dévore jusqu’à la fin et c’est très agréable. La conclusion, après le départ de Santana, est sympathique et on ne peut que sourire face à la prévention de Quinn. Bref, bonne structure dans l’ensemble, pas grand-chose à redire.

J’aime les petites piques que tu lances de temps en temps. Tu as un style qu’on reconnait assez bien et c’est agréable. Ton humour fait rire.

Bon et sinon ce fameux pari … On ne sait pas si Santana a obtenu un deuxième rendez-vous finalement. C'était une part du pari, non ?

--> 8/10

En conclusion :
Voilà une histoire wataienne et je pense que ça veut tout dire tout simplement.

--> 14/20

Dernière édition par Doupi le Lun 2 Sep - 9:49, édité 1 fois
Doupi

Quatrième participante ...

Le petit assistant de toute à l'heure apparait à l'écran. Il s'avance prudemment vers une porte à moitié fermée sur laquelle on peut lire le nom de Sue. Une musique douce se fait entendre par l'embrasure. Effrayé, l'assistant passe la tête pour parler dans la pièce mais il n'a pas le temps d'articuler un mot qu'il se recule précipitamment. Un bruit sourd ferme la porte. Sans attendre, la production lance la dernière candidate.

Spoiler:

Les Notes de Sue

Le petit assistant apparait et s'excuse. "Nous sommes désolés de l'absence de Sue mais des problèmes la retiennent dans sa loge. Voici sans plus attendre, les notes qu'elle a attribuées à FoF."

Orthographe :
Attention aux phrases du genre : « Elles avaient fini leur entrée et leur plat chaud, ne manquait plus que la tarte aux pommes à être mangée. » où un point-virgule aurait été plus juste pour bien marquer la séparation. Ici, c’est comme si tu prenais deux phrases, enlevait un bout à une et la collait à l’autre. C’est assez difficile à lire et pas toujours juste point de vue accord, … Mieux vaut alors mettre un point ou si vraiment il faut la garder, alors transformer la phrase.

Fais attention à la manière dont tu relies tes phrases, il n’y a pas de N’ dans qu’elles étaient venues. C’est un tic du langage parlé de rajouter un n’ (qu’elles n’étaient venues). De même quand tu utilises des mots liens, n’hésite pas à te relire en faisant particulièrement attention à la manière dont tu relies les phrases entre elles.

Attention aux répétitions. La difficulté avec un couple de même sexe c’est d’éviter le piège du Elle à répétition. Il faut être créatif. Tu as un super vocabulaire, vire les « elle » de temps en temps !

-->7/10

Histoire :
Ah, le fameux, je te bande les yeux. Attention de bien se mettre à la place de celle qui ne voit pas … rentrer dans une voiture est très compliqué quand on ne voit rien (non, j’ai pas fait le test). Et puis, tu as oublié qu’elle était les yeux bandés. Comment peut-elle alors se hâter vers Santana qu’elle ne voit pas ? Il y a quelques incohérences comme ça dans ton texte. C’est un de tes tics, prends le temps plutôt de bien décrire et d’aller à ton aise. Imagine la situation et rappelle-toi bien ce qui se passe pour chaque personnage.

J’aurai vu une autre organisation de l’histoire pour le milieu. Tu t’es un peu perdue en route et on aurait dit que tu essayais de caser le plus de « souvenirs » possibles. Un peu dommage. J’aurai vraiment aimé une meilleure interaction entre les souvenirs et le moment présent. Une hiérarchie un plus réfléchie pour l’histoire.

Un dialogue est plus fluide lorsque les actions sont intégrées dedans genre : Et merde, grommela-t-elle doucement entre ses dents assez fort pour réveiller sa compagne. Plutôt que « Et merde ! » elle grommela doucement entre ses dents, de tout même assez fort pour réveiller sa compagne.

--> 7/10

En Conclusion :
Une histoire sympathique qui promet beaucoup mais dont le milieu se perd un peu. Dommage, car c’est un style d’écriture que j’aime énormément pour ma part.

--> 14/20

Dernière édition par Doupi le Lun 2 Sep - 10:04, édité 1 fois
Qffan
Féminin Prénom : Pearl
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/4296956/
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 7:31

yeah! je n'ai pas souvent eu la moyenne! on peut pas voir les notes des autres? c'est qui le jury? oui oui je pose un peu trop de question...

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 7:44

Yes, je vais rajouter au fur et à mesure de la soirée. Wink 

C'est juste moi le jury. Twisted Evil 

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 8:06

ahhhh ok!

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 8:08

Ajout du deuxième concurrent Wink 

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 8:30

qui l'a ecrit?

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 8:38

Oups Embarassed 

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 8:40

Laughing

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 9:27

les autres textes! les autres textes!

Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 9:50

Very Happy  Je vais rajouter le 4 tout de suite. Mais voici déjà le 3

watai
Féminin Prénom : caro
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 10:25

haaaaaa super tous les textes postés   
merci Doupiiii!!!

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 11:17

En tout cas bravo a tout le monde et surtout à doupi qui doit faire le jury toute seule

aurore123
Féminin Prénom : Aurore
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 20:38

Wahou j'ai adoré tout les textes ! Et du coup heureusement qu'il n'y avait pas d'élimination pour moi Very Happy 
Un grand bravo également à Doupi, très juste dans ses remarques je trouve
PatateAtomike
Féminin Prénom : So'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/4286567/
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 21:26

Tous vos textes sont super!! Ça fait du bien des petits OS comme ça, c'est rafraîchissant!! 
Félicitations à toutes!!   Et bon courage pour le prochain prompt!!  

Félicitations à Doupi également, j'imagine le taff que ça représente, bon courage à toi également! Je suis d'accord avec aurore123, je trouve tes analyses justes. Wink 

Une petite question pour FoF, comment elle met la chaîne Hi-Fi en marche si y a plus d’électricité? Chaîne Hi-Fi à piles? Suspect 
Oui, je sais, je cherche la petite bête, un de mes défauts...
watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 21:49

je trouve que c'est une belle réussite pour cette première semaine Very Happy !! de très bons textes, ça égaye la journée!! belle interprétation du sujet pour chacun, j'aime beaucoup!!

pour les commentaires de Doupi, très belle franchise et toujours juste. je prends note de tes remarques pour les prochaines épreuves  Very Happy

Shana-san
Féminin Age : 28
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Lun 2 Sep - 23:09

PatateAtomike a écrit:

Une petite question pour FoF, comment elle met la chaîne Hi-Fi en marche si y a plus d’électricité? Chaîne Hi-Fi à piles? Suspect 
+1
J'avais pensé à un onduleur mais si on a un onduleur on met la télé dessus ! ^^

"She is the best thing that's ever been mine "
"To you I'll give the world... To you, I'll never be cold"
"Nothink you confess could make me love you less, I'll stand by you"
"Will you stay even if it hurts ...everybody's got a dark side, do you love me? Can you love mine? "

Équipe violette
Doupi
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Mar 3 Sep - 2:01

Shana-san a écrit:
PatateAtomike a écrit:

+1
J'avais pensé à un onduleur mais si on a un onduleur on met la télé dessus ! ^^
J'y ai pensé aussi mais vu que je soulignais déjà le problème du bandeau, je me suis dit que je n'allais pas le signaler.  

Forget-or-forgive
Féminin Prénom : FoF ou Cissou
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/4027848/Forget_or_forgive
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Jeu 5 Sep - 11:20

Chaine hi-fi a pile...moi j'en ai une vieille a pile ! Si faut se mettre au standard de tous je m'en sors pas Wink
Flolie
Féminin Prénom : Ophélie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/~flolie25
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Dim 8 Sep - 9:51

Ma préférée va à Watai....L'humour par dessus tout!
Elles sont toutes géniales cela dit...Mais perso, Watai un cran au dessus.
Merci les filles!
watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Dim 8 Sep - 21:56

merci Flolie Rolling Eyes

Qffan
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Dim 8 Sep - 22:13

Haha trop hâte de lire les nouveaux textes!

watai
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  Dim 8 Sep - 22:20

je sortirai mon pot de glace...ça doit bien aller avec la guimauve ^^

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: The FF Factor : La première Semaine  

The FF Factor : La première Semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant